Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) touche à la fois les enfants et les adultes, bien que les symptômes, l’impact et le processus de diagnostic puissent varier en fonction de l’âge ou du stade de développement. Comprendre ces différences peut aider les familles, les enseignants et les individus à détecter les signes précoces et à obtenir le soutien nécessaire.
Diagnostic du TDAH chez l’enfant
Chez les enfants, le TDAH se manifeste souvent par des difficultés à se concentrer, des oublis, une désorganisation et une mauvaise gestion du temps. Certains enfants font également preuve d’une grande énergie et d’impulsivité (par exemple, ils interrompent les autres, manquent de « filtre » ou n’attendent pas leur tour). Ces comportements se manifestent souvent à l’école, à la maison et avec les amis, en particulier lorsque les enfants commencent à aller à l’école et qu’on attend d’eux qu’ils restent assis, qu’ils suivent la routine, qu’ils écoutent patiemment et qu’ils accomplissent leurs tâches avec efficacité, le tout dans un environnement très distrayant. Les comportements liés au TDAH peuvent être plus évidents dans l’un ou l’autre environnement, en fonction de facteurs tels que la structure, le soutien, le niveau d’anxiété et les capacités cognitives. Il est important d’examiner comment l’enfant fonctionne dans les différents environnements et ce qu’il faut faire pour qu’il fonctionne efficacement. Les élèves atteints de TDAH peuvent souvent obtenir d’excellentes notes, mais à un coût élevé pour eux et pour leurs parents.
Étapes du diagnostic :
- Obtenir une bonne anamnèse clinique : Il est essentiel d’établir un historique complet du comportement de l’enfant et de son fonctionnement à la maison, à l’école et avec ses amis. Les antécédents familiaux sont également importants, car le TDAH est hautement génétique.
- Tests neuropsychologiques : Ce processus est recommandé pour obtenir une image complète des forces et des difficultés de l’enfant, et pour exclure d’autres difficultés qui peuvent ressembler au TDAH ou l’aggraver, comme les problèmes d’apprentissage, l’anxiété, la dépression et l’autisme. Des observations directes de l’enfant sont également effectuées tout au long du processus de test.
- Observation à l’école: Bien que facultatif, il est souvent utile d’observer un enfant en classe et de parler directement à son (ses) enseignant(s). Cette observation se fait sous la forme d’un « visiteur de classe », afin que l’enfant ne modifie pas son comportement habituel.
- Échelles d’évaluation: Les parents, les enseignants et les enfants en âge de le faire remplissent des questionnaires standardisés pour vérifier si leur comportement correspond aux schémas typiques du TDAH. Les troubles concomitants sont également examinés (par exemple, l’anxiété, la dépression, l’autisme), en particulier s’il existe des signes dans les antécédents cliniques.
- La synthèse des résultats : Une fois que tous les tests, observations et questionnaires ont été effectués, le psychologue rencontre la famille pour lui faire part des résultats et des diagnostics, et pour lui suggérer des interventions. Il peut s’agir d’une thérapie ou d’un coaching, de médicaments, d’adaptations à l’école, etc.
Diagnostic du TDAH chez l’adulte
Les symptômes du TDAH peuvent évoluer avec l’âge, ce qui rend le diagnostic chez l’adulte un peu plus complexe. Au lieu d’être hyperactifs, les adultes se sentent souvent « mentalement agités ». Cependant, les difficultés d’attention, d’organisation, de maintien des tâches et de gestion des responsabilités sont des signes communs. De nombreux adultes réalisent qu’ils sont peut-être atteints de TDAH après avoir rencontré des problèmes professionnels ou relationnels qui font écho aux symptômes de leur jeunesse. Beaucoup ont réussi à compenser, mais à un moment donné, les exigences de l’environnement dépassent leur capacité à y faire face ou ils sont tout simplement épuisés par les efforts supplémentaires qu’ils doivent fournir. Ils peuvent également avoir du mal à conserver un emploi ou une relation, à entretenir un foyer, à gérer leur argent, à conduire prudemment et à éviter une consommation excessive de substances psychoactives.
Étapes du diagnostic :
- Retour sur l’enfance: Une fois de plus, il est essentiel d’établir un historique détaillé et d’examiner la présence des symptômes du TDAH dans l’enfance et l’adolescence. Cela permet de déterminer si les difficultés rencontrées ont duré toute la vie ou si elles sont récentes.
- Évaluation du fonctionnement actuel: Il est également essentiel de savoir comment un adulte fonctionne au quotidien à la maison, au travail et dans ses relations. Ce fonctionnement peut varier considérablement en fonction de l’environnement, du réseau de soutien, du stade de développement, de facteurs hormonaux, etc.
- Échelles d’évaluation: Des questionnaires standardisés sont remplis par l’adulte et une personne qui le connaît bien, à la fois actuellement et (si possible) dans son enfance. Ces informations donnent un aperçu des symptômes de l’adulte dans différents domaines de la vie, notamment l’école, le travail et les relations.
- Tests neuropsychologiques: Bien qu’ils ne soient pas indispensables à l’évaluation d’un adulte, certains individus souhaitent passer des tests complets afin d’exclure des problèmes cognitifs ou d’apprentissage. Une seule séance de tests spécifiques au TDAH peut également être demandée, et le psychologue la recommandera souvent si les données du questionnaire ne sont pas cohérentes.
- Distinguer le TDAH d’autres troubles: Il est particulièrement important de rechercher les troubles coexistants chez les adultes (par exemple, l’anxiété, la dépression, l’autisme, les troubles de l’apprentissage) et d’en déduire la relation entre ces troubles. Sont-elles indépendantes ? L’une se fait-elle passer pour l’autre ou l’aggrave-t-elle, et si oui, de quelle manière ? Cette compréhension dictera les voies futures de la réussite.
- La mise en commun des informations: Une fois que toutes les informations pertinentes ont été recueillies, une séance de retour d’information est organisée pour passer en revue les résultats, les diagnostics et les recommandations. Pour les adultes, il peut s’agir d’une thérapie ou d’un coaching, de médicaments, d’adaptations à l’école ou sur le lieu de travail, etc.
Différences essentielles
- Hyperactivité vs. agitation: Les enfants ont tendance à manifester une hyperactivité physique, tandis que les adultes ressentent une agitation interne ou une bougeotte plus subtile.
- Où les symptômes se manifestent-ils? Le fonctionnement des enfants est examiné à la maison, à l’école et dans des contextes sociaux ; pour les adultes, le travail et les relations sont des domaines clés.
- Mécanismes d’adaptation: De nombreux adultes développent des stratégies de compensation pour gérer les symptômes au fil du temps, ce qui rend leur TDAH moins évident que chez les enfants.
Aller de l’avant
Le TDAH touche des personnes de tous âges, mais peut prendre des aspects différents au fur et à mesure de la croissance. Connaître les signes et demander une évaluation peut faire une grande différence, car les interventions, le soutien et les stratégies appropriés peuvent conduire à des améliorations significatives dans la vie quotidienne. Pour les enfants comme pour les adultes, une évaluation approfondie est la première étape vers une meilleure concentration et un meilleur bien-être.