Skip to content

Comprendre nos pensées anxieuses : Un guide pour les parents et les enfants

Chaque jour, nous avons des milliers de pensées. Certaines nous rendent heureux, d’autres nous inquiètent ou nous contrarient. Il est normal de vouloir se débarrasser des pensées qui nous rendent anxieux, mais essayer de les repousser peut les faire revenir encore plus fort.

La métaphore du ballon de plage

Essayer d’arrêter ses pensées, c’est comme essayer de maintenir un gros ballon de plage gonflable sous l’eau. Quels que soient vos efforts, il ne cesse de remonter. Au lieu de vous efforcer de maintenir le ballon sous l’eau, laissez-le flotter autour de vous. Laissez-le être là sans y réagir.

L’invité surprise

Imaginez que vous êtes en train de faire une fête avec vos amis. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un invité gênant se présente, quelqu’un que vous n’avez pas invité et dont vous ne voulez pas. Vous essayez par tous les moyens de le faire partir, mais il revient toujours et dérange tout le monde. Plus vous essayez de vous en débarrasser, plus elle reste.

L’anxiété est comme cet invité gênant à la fête. Elle se présente sans invitation et vous met mal à l’aise. Certaines personnes sont plus anxieuses que d’autres et, pour elles, la gestion de l’anxiété fait partie de leur quotidien.

Lorsque l’anxiété se manifeste, vous pouvez avoir les sentiments suivants

  • L’invité (ou la pensée) est impoli(e) et intrusif(ve).
  • Il vous gêne ou vous met mal à l’aise.
  • Vous voulez éviter des événements importants à cause d’eux.

Les choses qui n’aident pas :

Voici quelques mesures qui ne fonctionnent généralement pas pour se débarrasser de l’invité indésirable (pensée anxieuse) :

  • Fermer la porte à clé: Essayer de bloquer la pensée ou le sentiment anxieux, mais il trouve quand même le moyen d’entrer.
  • Surveiller l’invité: Essayer de contrôler la pensée anxieuse, mais elle continue à agir.
  • Ignorer l’invité: Essayer de faire comme si l’anxiété n’était pas là, mais elle vous empêche de vous amuser.

Ce que vous pouvez faire à la place :

Au lieu de ces stratégies, essayez d’accepter votre anxiété. Cela signifie

  • Permettre aux pensées anxieuses d’être là sans essayer de s’en débarrasser.
  • Remarquer les sentiments désagréables sans essayer de les changer.
  • vous concentrer sur ce qui est important pour vous (comme vous amuser avec vos amis ou profiter de votre soirée), même si l’anxiété est présente.

En acceptant votre anxiété, vous pouvez profiter de votre « fête » – les événements et les moments importants de votre vie – sans laisser l’anxiété prendre le dessus.

Regardez une vidéo !

Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo : Regarder ici.

Partager cet article :