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Coaching TDAH

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est une condition neurodéveloppementale et hautement génétique qui implique un contrôle réduit des fonctions exécutives dans le cortex préfrontal du cerveau. Ces fonctions comprennent la régulation de l’attention, le contrôle des impulsions, la mémoire de travail, la planification/l’organisation, la flexibilité cognitive et la régulation des émotions.

Aussi brillant, talentueux ou merveilleux que l’on puisse être, le TDAH peut avoir un impact considérable sur la vie à la maison, à l’école, au travail et sur le plan social. Il peut également avoir des répercussions émotionnelles, entraînant un manque d’estime de soi, le « syndrome de l’imposteur », l’anxiété et même la dépression. Même les personnes qui réussissent bien – grâce à divers mécanismes de compensation – peuvent finir par s’épuiser ou trouver qu’il est trop difficile de compenser les exigences croissantes de l’environnement.

Nos coachs formés pour le TDAH enseignent les compétences et les stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs et connaître le succès. Notre approche est hautement individualisée, adaptée au profil des fonctions exécutives de chaque individu, de sorte qu’ensemble nous pouvons nous concentrer sur le rehaussement des forces et le développement des compétences en retard. Au cours de ce cheminement, nos coachs assument les rôles de collaborateur, de supporter et de partenaire de responsabilisation. Après avoir défini un ensemble d’objectifs et d’attentes réalistes, qui sont suivis et ajustés au fil du temps, nous élaborons des stratégies visant à transformer chaque étape en une habitude en vue d’un succès à long terme. Nous nous concentrons également sur les modifications à apporter pour rendre la vie plus adaptée au TDAH, et nous construisons une boîte à outils de compétences d’adaptation et d’autosoins pour prévenir tout épuisement futur.

Il est à noter que le coaching est plus efficace au niveau du secondaire et au-delà. Pour les enfants plus jeunes, l’accent est mis sur le travail avec les parents, soit individuellement, soit dans le cadre de nos interventions de groupe sur le TDAH.