TCD
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un traitement fondé sur les données probantes pour les personnes qui ressentent des émotions très intenses. Cette méthode combine la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des stratégies d’adaptation uniques, la méditation de pleine conscience et l’entraînement aux compétences interpersonnelles pour améliorer la régulation des émotions, les schémas de pensée négatifs, les comportements perturbateurs ou préjudiciables et les relations difficiles.
Le mot « dialectique » signifie que l’on combine des idées opposées. La TCD vise à aider les gens à accepter la réalité de leur vie et à leur apprendre à changer leur vie, y compris les comportements nuisibles. Des recherches approfondies sur ce mode de thérapie ont montré une réduction de la souffrance et une plus grande capacité à apprécier la vie – des objectifs auxquels nous pouvons tous aspirer. Parmi les avantages spécifiques constatés, citons:
- Une motivation accrue et un désir de vivre pleinement/créer une « vie qui vaut la peine d’être vécue »
- Amélioration de la qualité de vie, y compris pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité limite (TPL)
- Amélioration de la régulation et de la stabilité des émotions
- Amélioration des relations interpersonnelles et des compétences en matière de communication
- Diminution des comportements autodestructeurs, y compris l’automutilation
- Amélioration de la capacité à gérer les crises
- Diminution de la suicidalité et des hospitalisations
Nos thérapeutes formés et certifiés en TCD proposent des traitements individuels et de groupe pour les adultes, les adolescents et les enfants/parents (TDC-E). Dans chacun des cas, notre objectif est de vous aider à créer la meilleure vie possible – et c’est vraiment possible !